top of page

En parallèle à sa carrière de mezzo-soprano classique, Ariana Vafadari compose, enregistre et se produit sur scène dans un tout autre registre.

 

Ses disques Anahita et GATHAS, songs my father taugtht me, sortis au printemps 2016 et 2020, lui ont permis de se produire sur de grandes scènes en Europe, Afrique, Asie : révélation du Festival des Musiques Sacrées de Fès, Théâtre de la Ville, Cathedrale de Strasbourg, Festival Indo-Persan (Marseille), Festival de Namur (Belgique), World Spirit Festival à Nagaur et Jodhpur (Inde), Bombay Beach Biennale en Californie, YBCA à San Francisco ou au Burning Man Festival (Nevada), et de récolter la reconnaissance des média.

 

Elle chante aussi avec des DJ, comme Satori ou DJ Chambord (titres Lalai, Orvil).

Elle travaille également pour le théâtre avec Julie Bérès sur Lendemains de Fêtes et Petit Eyolf, et comme assistante metteur en scène pour l’Orfeo de Monteverdi, une production de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Elle enregistre régulièrement pour le cinéma.

Côté classique :

Après des études d'ingénieur, Ariana Vafadari est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classe de chant, elle va également à Berlin pour étudier au conservatoire Hans Heisler, et suit les cours de l'Actor Studio. On a pu l’entendre aux États-Unis, au Brésil ou en Espagne, dans le Stabat Mater de Pergolese, le Requiem de Mozart, les Folk Songs de Berio, Les Chants d'Auvergne de Canteloube, Les Nuits d'Eté de Berlioz, Sheherazade de Ravel ou Chants et Danses de la Mort de Moussorgksy avec les solistes de la Philharmonie de Saint Petersbourg, l'Orchestre des Pays Loire, ou l'Orchestre d'Auvergne. 

 

Elle aborde aussi bien le répertoire baroque que la création contemporaine, et se produit en récital avec Claire Désert, Emmanuel Strosser…(en France, au Japon, en Allemagne, en Italie…) On a pu l'entendre dans les rôles de Nancy ( Albert Herring dirigé par O.Reboul), Néron (L’Incoronazione di Poppea dirigé par E.Haïm), Proserpine (Orfeo dirigé par P.Picket), Didon puis Sorceress (Dido and Aeneas), Dorabella (Cosi fan tutte dirigé par L.Campellone) à l’Opéra de Toulon, dans Terre et Cendres, une création de Jérôme Combier pour l'Opéra de Lyon, dans La Pellegrina à l’Opéra de Dijon dirigées par Etienne Meyer et la création Leyla et Majnûn (rôle de Leyla) d'Armand Amar au Grand Théâtre du Luxembourg, au Tchaikovsky Concert Hall de Moscou et à la Salle Pleyel… 

bottom of page