ABOUT ME

En parallèle à sa carrière de mezzo-soprano classique, Ariana Vafadari compose, enregistre et se produit sur scène dans un tout autre registre.

 

Ses disques Anahita et GATHAS, songs my father taugtht me, sortis au printemps 2016 et 2020 (Quart de Lune / UVM / Idol), lui ont permis de se produire sur de grandes scènes en Europe, Afrique, Asie : révélation du Festival des Musiques Sacrées de Fès, Théâtre de la Ville, Cathedrale de Strasbourg, Festival Indo-Persan (Marseille), Festival de Namur (Belgique), World Spirit Festival à Nagaur et Jodhpur (Inde), Bombay Beach Biennale en Californie, YBCA à San Francisco ou au Burning Man Festival (Nevada), et de récolter la reconnaissance des média.

Côté classique :

Après des études d'ingénieur, Ariana Vafadari est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classe de chant, elle va également à Berlin pour étudier au conservatoire Hans Heisler, et suit les cours de l'Actor Studio. On a pu l’entendre aux États-Unis, au Brésil ou en Espagne, dans le Stabat Mater de Pergolese, le Requiem de Mozart, les Folk Songs de Berio, Les Chants d'Auvergne de Canteloube, Les Nuits d'Eté de Berlioz, Sheherazade de Ravel ou Chants et Danses de la Mort de Moussorgksy avec les solistes de la Philharmonie de Saint Petersbourg, l'Orchestre des Pays Loire, ou l'Orchestre d'Auvergne. 

 

Elle aborde aussi bien le répertoire baroque que la création contemporaine, et se produit en récital avec Claire Désert, Emmanuel Strosser…(en France, au Japon, en Allemagne, en Italie…) On a pu l'entendre dans les rôles de Nancy ( Albert Herring dirigé par O.Reboul), Néron (L’Incoronazione di Poppea dirigé par E.Haïm), Proserpine (Orfeo dirigé par P.Picket), Didon puis Sorceress (Dido and Aeneas), Dorabella (Cosi fan tutte dirigé par L.Campellone) à l’Opéra de Toulon, dans Terre et Cendres, une création de Jérôme Combier pour l'Opéra de Lyon, dans La Pellegrina à l’Opéra de Dijon dirigées par Etienne Meyer et la création Leyla et Majnûn (rôle de Leyla) d'Armand Amar au Grand Théâtre du Luxembourg et à la Salle Pleyel… 

Elle travaille également pour le théâtre avec Julie Bérès sur Lendemains de Fêtes et Petit Eyolf, et comme assistante metteur en scène pour l’Orfeo, une production de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Elle enregistre régulièrement pour le cinéma.

In parallel with her mezzo-soprano classical opera career, Ariana Vafadari composes, records and performs on stage in a very different style.

Her CDs Anahita et GATHAS, songs my father taugtht me, were released in 2016 and 2020 (Quart de Lune / UVM / Idol), she performed this program on great stages in Europe, Africa, Asia : revelation of the Fes Festival of the World Sacred Music, she sang at Théâtre de la Ville of Paris, Cathedral of Strasbourg, Festival Indo-Persan (Marseille), Festival of Namur (Belgique), World Spirit Festival in Nagaur and Jodhpur (Inde), Bombay Beach Biennale in California, YBCA in San Francisco or at the Burning Man Festival (Nevada).

 

Classical singing :

After studying engineering, Ariana Vafadari was gratuated from the Academy of Music (CNSM) in Paris, studied at the Hanns Eisler Academy of Music in Berlin, and has taken classes at the Actor’s Studio. Her concert work in Japan, Brazil, the US or Europe includes the Stabat Mater of Pergolese, Les Nuits d'Eté of Berlioz, the Requiem of Mozart, Schubert, Schumann, Folk Songs of Berio, Britten, Sheherazade of Ravel, Les Chants d'Auvergne of Canteloube or Songs and Dances of Death of Moussorgksy with the soloists of the Philharmonic of Saint Petersbourg, the Pays de Loire Orchestra, or the Auvergne Orchestra.

She sings baroc music as well as contemprary music, ans sings in recital with Claire Désert, Emmanuel Strosser...(in France, in Japon, in Germany, in Italy...). Her opera roles includes Nancy (Albert Herring of Britten), Nerone (L’Incoronazione di Poppea of Monteverdi), Proserpina (Orfeo of Monteverdi), Dido and Sorceress (Dido and Aeneas of Purcell), Dorabella (Cosi fan tutte of Mozart) at the Toulon Opéra, in Terre et Cendres, of Jérôme Combier for the Lyon Opéra, in La Pellegrina at the Dijon Opéra, Leyla (Leyla et Majnûn of Armand Amar) at Grand Théâtre of Luxembourg and at Salle Pleyel of Paris...

 

She works for the theater with the french director Julie Bérès, and as an assistant director on the Orfeo of Monterdi, for the Atelier Lyrique of the Paris Opera. She has sang for many films.